top of page

Illustration

     On y fait quoi ?
​

Salut! Alors c’est difficile à dire au premier abord, sachant que l’avenir de la matière concept art reste assez incertain dans la filière illustration de Pivaut. (Note : jusque là, les étudiant.e.s qui désiraient faire du concept art se dirigeaient le plus souvent vers l’illustration, dont le concept art est une application) Je peux juste vous parler du cursus qu’on a suivi pendant deux ans (libre à vous de mettre à jour ces informations).

Grosso modo (personne dit ça) vous aurez des cours d’illustration traditionnelle et numérique qui constituent principalement la filière. Les cours de peinture et de modèle vivant viennent compléter tout ça par l’apprentissage technique. Mr Miny vous donnera également la base en ce qui concerne vos droits (non négligeable) et des conseils sur la vie professionnels en tant qu’illustrateurice. Il y a également des cours de typographie la première année.

Cette première année là, les travaux à réaliser sont uniquement en technique traditionnelle (exception pour les cours d’illus numérique, vous vous en doutiez).

Les techniques sont libres ! Ça peut être des techniques mixtes comme de la peinture (le cerné noir en est en revanche déconseillé). C’est à partir du troisième trimestre que Monsieur Miny (votre prof référent) vous donnera le feu vert pour rendre des taffs numériques, ainsi que pour toute votre troisième année qui va suivre.

Troisième année qui se clôturera avec un sujet libre que vous monterez vous-même en passant par l’imprimerie pour l’impression de vos visuels et de leur “support” (un art book par exemple).

​

     C’est quoi ?
​

Pour résumer ça grossièrement, on attendra toujours de vous la réalisation d’une ou plusieurs “belles images”, que ce soit en terme de composition, de couleurs, de finition et d’émotion.

Il existe différents types de demandes par lesquelles l’illustrateurice peut exercer son métier. Pendant votre cursus, vous travaillerez sur les demandes que voici :

  • L’édition : donc travailler sur une couverture de roman, un livre illustré, des visuels pour des revues scientifiques et historiques.

  • Le concept art, pour jeu vidéo, cinéma (et potentiellement film d’animation) : je vous laisse checker l’explication de la filière concept art juste en dessous (c’est pas par flemme je le jure).

  • Le jeu de société : La demande varie selon le type de jeu, que ce soit jeu de plateau, jeu de rôle ou juste un jeu de cartes. Si on vous demande de faire un jeu en entier, vous aurez alors à faire le boîtage, les cartes, le plateau, et autres accessoires en fonction du jeu dont il est question.

 

     A qui je peux poser des questions ?
​

Theo Guillot, sur facebook, sur le groupe Les p’tits Pivautiens et ci-dessous.

bottom of page